L’association ‘’Résister Aujourd’hui’’ a pour but de perpétuer la mémoire de la Résistance et de la Déportation. S’inspirant de cette mémoire, l’association mène toutes les actions permettant de promouvoir les Valeurs Humanistes et se montre très vigilante en dénonçant toutes atteintes aux Droits de l’Homme. Elle stigmatise toute apologie renaissante et toute résurgence du fascisme, du nazisme, du racisme, de l’antisémitisme, de la xénophobie, des nationalismes exacerbés, de l’épuration ethnique et de toutes les intolérances. Elle s’oppose résolument à toute tentative de type négationniste visant à dénaturer les actions, l’esprit et les valeurs de la Résistance, à contester les ‘’crimes contre l’humanité’’. Elle défend les intérêts moraux et l’honneur de la Résistance, des Résistants et des Déportés. Elle défend les acquis du Conseil National de la Résistance L’association demeure indépendante de tous Partis et Religions. Y adhèrent tous ceux qui se sentent héritiers des valeurs de la Résistance.
Depuis 1994, «Résister Aujourd’hui» perpétue la mémoire de la Résistance, de la Déportation et de tous ceux qui ont participé de manière efficace à la Résistance et à la reconstruction d’une France solidaire.
- Nous défendons l’esprit et les valeurs du Programme du Conseil National de la Résistance et de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
- Nous dénonçons les négationnismes ainsi que toutes les résurgences du fascisme et du nazisme.
- Nous stigmatisons toute apologie du racisme, de la xénophobie, des nationalismes exacerbés, de l’antisémitisme, de l’intolérance et de l’épuration ethnique ou raciale.
- Nous nous engageons à transmettre aux nouvelles générations la mémoire vécue de nos aînés.
L’association demeure indépendante de tous Partis et Religions.
‘’Résister Aujourd’hui’’ a été créé à l’initiative d’anciens Résistants et Déportés et portée dès le départ par des enfants de ceux-ci mais aussi par des citoyennes et des citoyens conscients que les mécanismes qui ont amené au fascisme, au nazisme et à toute autre forme totalitaire peuvent s’enclencher à tout moment : ces mécanismes sont connus, des universitaires, des essayistes, des économistes, des politiques qui les ont analysés, comparés, disséqués et tous nous disent aujourd’hui que les conditions sont là pour le grand bond en arrière : la crise financière, la montée du chômage, le repli sur soi face aux drames qui se jouent ici et ailleurs, la banalisation des propos racistes et discriminatoires, la montée des extrêmes-droites partout autour de nous, en France bien sûr mais aussi en Belgique, Pays Bas, Hongrie, Suède, Finlande, Danemark, Grèce, Autriche, Allemagne, Italie, Pologne, Bulgarie, Royaume Uni… la liste est longue
Le combat de ‘’Résister Aujourd’hui’’: rester vigilant, dénoncer toutes les dérives antirépublicaines, antidémocratiques et susceptibles de ramener au pouvoir des êtres pétris de certitudes qui feraient le choix d’ostraciser voire même de refouler des hommes, des femmes, des enfants sur des critères prétendument d’utilité publique basée sur la race ou sur la religion.
Le combat de ‘’Résister Aujourd’hui’’ ne s’arrête pas là :
- Nous voulons garder l’esprit des membres du ‘’Conseil National de la Résistance’’ c’est-à-dire rassembler autour de nous toutes celles et ceux qui pensent qu’une société humaniste et solidaire est possible, toutes celles et ceux qui pensent que l’argument des « tiroirs caisses vides de l’état » est le plus gros mensonge de l’après-guerre.
- Toutes celles et ceux qui sont capables de travailler ensemble pour un monde où nos valeurs républicaines de Liberté, d’Egalité, de Fraternité, de Justice et de Laïcité ne seront plus bafouées où les droits inaliénables de tous les êtres humains inscrits dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme seront respectés.
- Le concept de Résistance n’est ni passéiste, ni obsolète, nous ne sommes plus envahis par des troupes armées mais il est toujours d’actualité car il s’agit de défendre l’idée de l’instauration d’une société plus humaine et plus sociale inspirée par le ‘’programme du Conseil National de la Résistance’’ et tant que l’on démantèlera celui-ci au profit des plus riches en creusant les inégalités à l’extrême, notre combat continuera.
- Marie-Jo Chombart de Lauwe, Résistante-Déportée, présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, membre de notre Comité de Parrainage disait derniérement :
« Je ne veux pas établir de parallèle avec ce que j’ai connu dans les années trente, mais je vois tout de même des signaux d’alerte. »
« Il y aura toujours quelques individus capables de se lever et de modifier le cours des choses. »
Marie-Jo Chombart de Lauwe est toujours de cette poignée.
Soyons nous aussi de ces individus.
LES MEMBRES DU BUREAU ET DU CONSEIL D’ADMINISTRATION et les statuts
Statuts validés le 11 décembre 2020 en AG extraordinaire